La cuisine Corse
La tradition culinaire de la Corse est a l’image de la géographie de l’île et de son peuple. Ce dernier, confronté depuis toujours à des multiples invasions extérieures, a été régulièrement conduit à se réfugier à l’intérieur du pays et a vivre en autarcie, de chasse, de pêche en rivière, d’élevage et de produits cultivés ou sauvages qui étaient a sa portée dans les montagnes, les forêt ou le maquis. Les recettes typiques de l’intérieur sont donc à base de, gibier, de poissons de rivière, de fromage (plus particulièrement de brocciu), de charcuteries, de châtaignes, d’olives (donnant la si fameuse huile d’olive du pays) et d’herbes du maquis, si parfumées qu’on les sent de loin lorsque on approche, en bateau, les côtes corses.
Ce n’est qu’a une époque relativement récente que des corses de l’intérieur sont descendus vers la mer et sont devenus pêcheurs. De nouvelles recettes sont donc apparues sur le littoral, utilisant les produits de la pêche côtière, poissons et crustacés.
Parmi les spécialités Corse il y a en premier évidemment les fameuses charcuteries ( coppa, figatellu, lonzu, panzetta, saucissons, prisuttu, etc) qui sont inimitables et totalement irréalisables sans les produits de l’île de beauté. Il faut savoir que le saucisson d’ânes n’est pas une spécialité Corse.
Dans les gites Sassone vous pourrez faire grillé au barbecue le figatellu accompagné de brocciu.
On trouve également les multiples fromages corses, élaborés essentiellement à partir de lait de chèvre ou de brebis, dont le Brocciu, le Niolu, Le Bastelicacciu et le Venacu, portant chacun le nom de leur commune ou de leur région de production. beaucoup de spécialités corses salée ou sucrée sont a base de Brocciu.
Les vins et les liqueurs sont également a découvrir et font partie de la gastronomie corse.
La cuisine Corse est donc véritablement une cuisine de région et de traditions qui a su rester intacte malgré les aléas du monde moderne.